Les associations Parcours Le Monde travaillent sur les territoires en étroite collaboration avec les acteurs locaux dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion et de l’emploi mais aussi de l'Europe et de l'internationale et de l’éducation populaire. Ces partenariats institutionnels et opérationnels, tout comme ceux des réseaux d’acteurs européens et internationaux, tiennent une place centrale dans la mise en œuvre de nos projets. Le travail de développement, de partenariat et d’articulation avec les acteurs et dispositifs du territoire est donc permanent.
Nos partenaires financiers :
|
|
|
|
Nos partenaires opérationnels :
Selon les territoires, nos partenaires principaux sont les structures socio-éducatives accueillants des jeunes majeurs, en particuliers les Missions Locales (ML), les associations locales et les Clubs de Prévention.
Ci-dessous la liste non exhaustive de nos partenaires sur le terrain.
Ci-dessous la liste non exhaustive de nos partenaires sur le terrain.
|
|
|
|
Plateforme de la Mobilité d'Ile-de-France
Depuis 2019, PLM IDF est membre-cofondateur de la Plateforme de la mobilité d'Ile-de-France, un réseau d'associations régionales particulièrement engagées dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes. Grâce à des propositions complémentaires et une forte coopération inter-associative, la Plateforme est un partenaire privilégié de PLM IDF. Ci-dessous les membres de la plateforme :
Nos partenaires internationaux :
Connectivity : Quand prendre l’air permet de (re)trouver sa voie !
Développer une méthode d’inclusion durable pour les adultes sans emploi, à travers des activités d’extérieur à valeur éducative, telle est l’ambition du projet de partenariat stratégique « CONNECTIVITY » (Erasmus + KA2). En d’autres termes, comment favoriser l’émergence de compétences clés facilitant l’insertion dans des activités de plein air aussi simples qu’une randonnée ou un barbecue ?
Depuis 2019, PLM IDF fait partie du consortium de 7 partenaires européens piloté par Olde Vechte Foundation (Pays-Bas) qui planche sur la question, aux côtés de Praxis (Grèce), Rota Jovem (Portugal), ABS (Bulgarie), YOBBO (Italie) et la Maison de l’Europe de Slavonski Brod (Croatie). |
Ci-dessous la vidéo avec les interviews avec cinq participants français (sous-titres en anglais disponibles via youtube)
|
Un site internet, un recueil d’activités d’extérieur ainsi qu’un livret pédagogique seront également produits au cours du projet et accessibles à tous.
Pour consulter le site : https://connectivityproject.eu Pour consulter la page Facebook : ConnectivityKA2Pour PLM IDF, ce projet représente à la fois une opportunité d’enrichir son programme d’accompagnement avec le développement d’activités d’aller-vers à destination des publics invisibles et de renforcer son réseau de partenaires européens pour l’accueil de futurs volontaires. Et pour que les fruits de cette collaboration fassent boule de neige, 4 training courses seront proposés aux professionnels de la jeunesse et de l’insertion franciliens en 2020, 2021 et 2022. |